Le vendredi 28 mars 2025, Valérie Laforest, directrice de recherche en génie de l’environnement à l’Institut Fayol – Mines Saint-Étienne, est intervenue lors de la Journée Développement Durable organisée par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Elle a pris part à l’atelier « Science et milieu pratique pour la transition socio-écologique des territoires d’activités économiques », animé par le professeur Simon Barnabé, Nicholas Fecteau et leurs invitées. Cet atelier visait à croiser les regards scientifiques et pratiques afin d’identifier les leviers et défis de la transition écologique des territoires industriels.
A cette occasion, Valérie Laforest a partagé son expertise sur la mise en œuvre de stratégies d’écologie industrielle et territoriale, basée sur l’analyse et la dynamique des acteurs impliqués, les besoins identifiés, ainsi que les facteurs de succès et les freins au développement d’écoparcs industriels dans une optique de soutenabilité.
L’atelier a permis d’explorer des questions essentielles : comment intégrer les entreprises aux territoires en tenant compte des dimensions sociales, culturelles et environnementales ? Comment dépasser la seule approche industrielle pour concevoir des espaces économiques durables et résilients ?
Inscrite dans le cadre du 9e Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies (Industrie, innovation et infrastructure), cette réflexion collective a mis en lumière la nécessité d’une approche interdisciplinaire pour accompagner efficacement les territoires dans leur transition écologique.