Le 27 mars dernier, Valérie Laforest, directrice de recherche en génie de l’environnement à l’Institut Fayol, membre du laboratoire UMR 5600 Environnement Ville Société (EVS), a pris part à la troisième édition des Lives IMT pour l’Industrie du Futur, un événement organisé par l’Observatoire des Métiers de l’Institut Mines-Télécom. Cette édition, entièrement distancielle, a exploré le thème : « Vers une société durable : l’éco-socio-conception comme solution dans l’industrie ? ».
Cet événement a réuni des experts pour discuter des opportunités et des défis liés à l’éco-socio-conception, une approche intégrant les dimensions environnementales et sociales dès la phase de conception des produits et services.
Aux côtés de Xavier Laurent, Directeur technique chez Schmidt Groupe, et de Christian Bruère, Fondateur de DuraMob et Mob-ion, Valérie Laforest a apporté un éclairage précieux sur le rôle de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation dans la transition vers une industrie plus durable.
L’éco-socio-conception : une vision d’avenir
Cette méthode novatrice, qui vise à réduire l’empreinte écologique tout en maximisant les bénéfices sociaux et économiques, est au cœur des travaux de l’Institut Henri Fayol. Valérie Laforest a mis en lumière les impacts concrets de cette approche pour accompagner les entreprises vers des pratiques responsables et durables, répondant ainsi aux enjeux majeurs de notre époque.
Une réflexion portée par la collaboration
Le Live a également donné la parole à deux étudiants de l’IMT, co-animateurs de la session aux côtés de Martine Assar Leinenweber, soulignant l’importance d’impliquer la jeune génération dans les réflexions essentielles pour construire l’industrie de demain.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, le replay de cet événement est disponible ici : Accéder au replay.
Un grand merci à Martine Assar Leinenweber, Responsable de l’Observatoire des métiers de l’Institut Mines-Télécom (IMT) pour l’invitation et l’organisation de cette rencontre.