Le 20 mars, La Rotonde – Centre de Sciences de Mines Saint-Étienne a enregistré un nouvel épisode de son podcast Ricochets, consacré aux enjeux énergétiques et environnementaux de l’Intelligence Artificielle (IA). Intitulé « GaIA – IA et ressources naturelles : défis et challenges », cet épisode s’inscrit dans le cadre de l’exposition GigoWatt, organisée par La Rotonde.
Des experts au service de la réflexion
Autour de la table, Olivier Boissier, Antoine Zimmermann, (enseignants-chercheurs) Mansour Mayaki (post-doctorant) et Lina Nachabe (ingénieure), tous membres du département Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Henri Fayol (Mines Saint-Étienne), affiliés au LIMOS UMR 6158 CNRS, ont partagé leur expertise.
Des questionnements au cœur des débats
Les échanges ont permis d’explorer des problématiques fondamentales, telles que :
- Quelles énergies – et en quels volumes – sont nécessaires pour alimenter les systèmes d’IA ?
- Quels usages et impacts ces technologies ont-elles sur l’environnement ?
- Comment l’IA, bien qu’énergivore, pourrait-elle contribuer à réguler la consommation et la production d’énergie ?
- Comment rendre les systèmes d’information plus efficients afin de promouvoir une sobriété numérique ?
- Quels sont les effets du numérique et de l’IA sur les ressources naturelles, comme les terres rares ou l’eau ?
Focus sur des contributions scientifiques majeures
Une réflexion enrichie par l’expertise d’intervenants de l’institut Fayol, nourrie par de nombreux projets et expériences :
- L’article de Victor Charpenay publié dans The Conversation à la suite du Sommet de Paris sur l’IA « pour les gens et la planète », qui traite des défis liés à la sobriété numérique et propose des pistes pour réduire l’empreinte énergétique de l’IA.
- Le projet MACMIA, axé sur la formation à une IA Responsable, financé par France 2030 et la Caisse des Dépôts, pour sensibiliser aux impacts sociaux et environnementaux de l’IA.
- Le projet ENFIELD, un projet Horizon Europe, dans lequel l’IMT est impliqué avec Olivier Boissier, Mansour Mayaki et Victor Charpenay. Ces derniers explorent les solutions pour réduire le coût énergétique des systèmes d’IA dans une démarche de Green AI.
- Le projet OMEGA-X, conduit par Lina Nachabe en partenariat avec EDF R&D, visant à développer des systèmes d’IA capables d’optimiser la consommation et la production d’énergie.
Un rendez-vous précieux pour un numérique durable
Cet épisode de Ricochets a offert une réflexion collective sur les impacts de l’IA et les défis du numérique responsable, soulignant l’importance d’adopter des technologies sobres et respectueuses des ressources naturelles.
Accéder au Podcast Ricochets