Institut Fayol – Mines St Etienne

Nouvelle publication : Jumeau numérique : un moteur pour des villes intelligentes durables ?

Michelle Mongo, enseignante-chercheure à Mines Saint-Étienne et membre du Laboratoire Coactis, publie un article intitulé « Digital twin: a driver of sustainable smart cities? Evidence from a bibliometric analysis » dans la revue Environmental Economics and Policy Studies.  Cet article co-signé avec Nabyla Daidj, enseignante-chercheuse à IMT Business School et à Télécom SudParis explore les liens potentiels entre les jumeaux numériques (JN), les villes intelligentes et la notion de durabilité.

L’article présente les principales caractéristiques des JN pour les villes intelligentes, définit le concept de « villes intelligentes durables » et met en lumière le rôle des JN dans la durabilité urbaine. Il examine également les défis associés à leur intégration, tant sur le plan de l’ingénierie que sur le plan sociétal (capacité infrastructurelle, gouvernance des données, empreinte numérique etc.).

Les résultats de cette étude visent à nourrir le débat sur la place des technologies dans nos sociétés et les trajectoires possibles vers une durabilité renforcée.

Pour lire cet article : https://doi.org/10.1007/s10018-025-00437-4

#Coactis

Commentaires Clos.