« Dépasser les limites d’un design centré sur la simple réduction d’impact et repenser notre manière de concevoir des produits et des systèmes : tel est l’objectif de la méthode Design for Strong Sustainability © (DfSoSy). Développée par une équipe de recherche de Mines Saint-Étienne, cette approche propose d’ancrer le concept de soutenabilité forte au cœur du design. »
Dans un article signé par Marie Scharff et diffusé sur le site I’MTech, Valérie Laforest, directrice de recherche en génie de l’environnement à l’Institut Fayol, Melissa Escobar, docteure en Science et génie de l’environnement à l’Institut Fayol, et Jenny Faucheu, professeure en design industriel et conception à Mines Saint-Étienne, détaillent l’outil « Design for Strong Sustainability » (DfSoSy ©) qu’elles ont développé.
DfSoSy © est une méthode qui place la « soutenabilité forte » au cœur du processus de conception, développée dans le cadre du projet D-TechnoSS soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Elle a été testée dans un éco-hameau sur la conservation des aliments et chez Orange sur la communication en contexte de raréfaction des ressources..