Le 31 janvier 2025, Natacha Gondran, professeure à l’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne et membre du laboratoire EVS, a eu l’honneur de siéger, comme rapportrice, au jury de thèse de Victor Guillot. La soutenance s’est tenue Sophia Antipolis,
La thèse, en Sciences et technologies de l’information et de la communication, préparée sous la direction d’Edi Assoumou, Chercheur – Mines Paris, s’intitule « Modélisation prospective de la décarbonation du système électrique européen : Enjeux pour une électricité environnementalement soutenable et socialement acceptable ».
La thèse en bref :
Le système électrique joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique, à la fois en raison de sa dépendance aux énergies fossiles et de son potentiel à décarboner d’autres secteurs via l’électrification. En ligne avec l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050, cette transition nécessite d’éliminer les combustibles fossiles, d’intégrer les énergies renouvelables variables, et de considérer les enjeux sociaux et environnementaux associés.
Cette thèse explore les leviers pour une production électrique socialement acceptable et durable sur le plan environnemental, en s’appuyant sur le modèle eTIMES-EU, qui intègre des contraintes techniques via une optimisation linéaire. Elle va au-delà de l’analyse technico-économique en intégrant des perspectives sociales et environnementales, déclinées en quatre axes principaux :
- Acceptation sociale : prise en compte de l’emprise au sol comme indicateur intermédiaire.
- Soutenabilité environnementale : évaluation via l’analyse de cycle de vie et le cadre des limites planétaires.
- Hydrogène vert : étude des opportunités et défis des échanges entre l’Afrique du Nord et l’Europe.
- Justice énergétique : exploration de la décentralisation de la production d’électricité pour mieux intégrer cet aspect.
Cette approche multidimensionnelle vise à concevoir un système électrique aligné avec les impératifs climatiques, tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Toutes nos félicitations à Victor Guillot !