Institut Fayol – Mines St Etienne

Séminaire pédagogique pour le Diplôme Inter-Établissements du CHELS : Une collaboration tournée vers les grandes transitions

Le vendredi 31 janvier, les équipes enseignantes impliquées dans la mise en place du Diplôme Inter-Établissements du CHELS (Collège des Hautes Études Lyon Science[s]) se sont réunies pour un séminaire pédagogique. Cet événement a marqué une étape clé dans la conception d’une formation innovante visant à préparer les étudiants aux défis des grandes transitions contemporaines.

Michelle Mongo, enseignante-chercheuse à l’Institut Fayol, Coactis et Steve Peuble, enseignant-chercheur au Centre Science des processus industriels et naturels (SPIN), ont activement participé à ce séminaire, témoignant de l’engagement de Mines Saint-Étienne dans cette initiative interdisciplinaire. Ce diplôme inter-établissements, qui sera finalisé à l’automne 2024, ouvrira ses portes à la rentrée 2025.

Cette journée a permis d’avancer sur les objectifs pédagogiques et le contenu du cursus, axés sur les enjeux économiques, écologiques et sociétaux. La participation conjointe des chercheurs des centres Fayol et SPIN illustre la synergie entre expertise scientifique et innovation éducative, au service de la formation des futurs acteurs des grandes transitions.

Ce projet ambitieux réunit huit établissements prestigieux : Centrale LyonSciences Po LyonVetAgro SupÉcole normale supérieure de LyonConservatoire national supérieur musique et danse de LyonUniversité Jean Moulin Lyon 3École des Mines de Saint-Étienne, et emlyon business school. Ensemble, ces institutions travaillent à concevoir un cursus unique, combinant excellence académique et interdisciplinarité.

Il est à noter que pour Mines Saint-Etienne, Nadine Dubruc, Magdalena Potz, Valérie Laforest, Natacha Gondran, Antoine Giret, Audrey Tanguy, Jérôme Quartana et Frederic Paran, sont également impliqués dans cette initiative.

#Coactis #EVS

Commentaires Clos.