Institut Fayol – Mines St Etienne

Participation de Natacha Gondran à une soutenance de thèse sur les défis de durabilité de l’impression 3D métal dans un contexte d’économie circulaire

Le 30 janvier 2025, Natacha Gondran, professeure à l’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne et membre du laboratoire EVS, a eu l’honneur de siéger au jury de thèse de Valentina Pusateri. La soutenance s’est tenue à Lyngby, au Danemark, marquant un moment clé dans la carrière académique de la doctorante et un échange scientifique enrichissant entre chercheurs internationaux.

La thèse préparée sous la direction du Pr. Stig Irving Olsen, Technical University of Denmark était intitulée : « Sustainability challenges of metal 3D printing in a circular economy context ».

La thèse en bref :
En mettant l’accent sur la technologie de fabrication additive multi-matériaux Wire-Arc (MM-WAAM), Valentina Pusateri examine la durabilité de l’impression 3D métallique. Elle analyse l’ensemble du cycle de vie de produits imprimés en 3D sélectionnés afin d’évaluer leur impact environnemental à l’aide de la méthode AESA (Absolute Environmental Sustainability Assessment).


Les principales conclusions de ce travail de recherche montrent que l’amélioration de l’efficacité des produits et l’adoption du recyclage en boucle fermée font partie des meilleures stratégies de durabilité.

Enfin, Valentina Pusateri introduit une nouvelle méthode pour suivre les pertes de métaux au cours du cycle de vie des produits, en examinant des métaux comme l’or, le cuivre et le fer.

Toutes nos félicitations à Valentina Pusateri !

#EVS

Commentaires Clos.