Institut Fayol – Mines St Etienne

Les étudiants de Mines Saint-Étienne plongent dans l’univers de « Jurassic Park » avec un atelier sur la méthode agile SCRUM

 

Le 15 octobre 2024, les étudiants de l’Institut Henri Fayol se sont glissés dans la peau des concepteurs du célèbre « Jurassic Park ». Cet atelier ludique, organisé dans le cadre de leurs cours de Génie Logiciel, avait pour objectif de les familiariser avec les méthodes agiles, et plus spécifiquement la méthodologie SCRUM.

Travailler en mode agile

Les méthodes agiles, comme SCRUM, se distinguent par leur souplesse et leur capacité à intégrer les changements (nouveaux besoins du client, évolution de l’équipe, etc.) plutôt que de rester figées sur des décisions initiales. Elles s’appuient sur un processus d’amélioration continue par « incréments » et encouragent des retours fréquents du client sur les livrables intermédiaires. En plus de l’efficacité technique, ces méthodes mettent également l’accent sur l’aspect humain, cherchant à motiver les équipes et à éviter le burn-out en permettant à l’équipe de s’auto-observer, en calculant des métriques permettant d’assurer une production stable dans la durée.

Un « Jeu sérieux » inspiré de Lego4SCRUM 

Pour introduire la méthode SCRUM de manière concrète et immersive, les étudiants ont été invités à participer à un « Jeu sérieux » dont l’objectif était de concevoir un parc d’attraction inspiré de Jurassic Park. À partir d’une description succincte du besoin client, les équipes devaient imaginer et développer un produit final répondant aux attentes du client fictif.

La description initiale (volontairement très vague) du besoin du client était la suivante :

“Les premiers dinosaures reconstitués par ADN vont éclore dans une heure. Nous voulons qu’ils soient rapidement et en toute sécurité installés dans une zone de l’île avec deux rangées de clôtures. Les touristes doivent pouvoir observer les dinosaures depuis leurs bungalows ou des tours d’observation, et profiter de safaris à travers le parc. Il faudra également prévoir des baraquements pour le personnel et les jeeps, une piste pour l’hélicoptère ainsi qu’un bateau pour le transport des dinosaures et des visiteurs.”

Les étudiants, répartis en équipes, ont été guidés tout au long de l’atelier par les enseignants-chercheurs de l’Institut Henri Fayol :

  • Maxime Lefrançois
  • Luis Gustavo Nardin
  • Guillaume Muller

Ces derniers ont joué à tour de rôle les rôles de Product Owner et/ou de SCRUM Master :

  • Le Product Owner représente le client, définit les besoins et valide ou rejette les livrables produits par les équipes sous forme d’incréments.
  • Le SCRUM Master est le garant de la bonne application de la méthodologie SCRUM. Il assure que l’équipe reste concentrée sur la production et aide à fluidifier les échanges pour lever les obstacles.

#LIMOS

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