Institut Fayol – Mines St Etienne

Pour Libération, Natacha Gondran réagit à l’occasion de la publication de l’article de la «Earth Commission» dans Nature

Dans son édition du 31 mai 2023, Libération publie un article intitulé « Limites planétaires – Des chercheurs expliquent dans «Nature» pourquoi la Terre menace de devenir inhabitable ».

L’article d’Anaïs Moran nous informe que plus de 40 experts qui constituent la «Earth Commission» alertent, dans la revue «Nature», sur le franchissement de 7 des 8 lignes rouges planétaires. Ces seuils fatidiques concernent principalement le climat, la biodiversité, l’eau douce, ainsi que les cycles de l’azote et du phosphore.

C’est dans ce cadre que Natacha Gondran, Enseignante-chercheur en Sciences et génie de l’environnement à l’institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membre de l’UMR 5600 EVS et déléguée au développement durable et à la responsabilité sociale et environnementale de Mines Saint-Etienne, a été interviewée. En effet, elle est coautrice, avec Aurélien Boutaud, de l’ouvrage Les Limites planétaires (éd. La Découverte) qui aborde également la problématique du dépassement des capacités de notre planète dans plusieurs domaines.

Natacha Gondran constate que « Pour toutes les limites définies dans cet article [paru dans Nature], limites qui prennent désormais en considération la question de la justice entre les humains et les différentes espèces, on va vers le pire. Qu’il s’agisse du climat, de l’eau, des cycles biochimiques et géochimiques de l’azote et du phosphore, associés aux engrais, de la biodiversité… ».

Lire l’article de Libération.

#EVS

Commentaires Clos.