Associate Professor in Statistical Learning and Decision Support for Industry and Territory of the Future (Consult the offer)
Mines Saint-Etienne recrute un Maître Assistant Associé (équivalent post-doc) pour 12 mois en sciences des données ‘Apprentissage statistique et aide à la décision pour l’industrie et les territoires du futur’. Le poste proposé est ouvert au sein du département GMI (Génie Mathématique et Industriel) avec des activités de recherche développées dans les axes SIC ou MAAD de l’UMR CNRS 6158 LIMOS.
Profil du candidat ou de la candidate
Le candidat ou la candidate, titulaire d’un doctorat Mathématiques appliquées ou en Science des données (sections CNU n°26, n°61, n°24), devra disposer de compétences fortes dans le domaine des sciences de données et de l’apprentissage statistique, de l’aide à la décision. Ces compétences pourront intégrer la modélisation statistique de processus discrets et/ou continus, des approches fonctionnelles en science de données, des approches d’optimisation décisionnelle liées aux méthodes par renforcement ou de l’optimisation continue sous incertitude. Les contributions attendues devant s’intégrer dans les transformations actuelles dans l’industrie et les territoires du futur, une expérience autour de ces deux domaines applicatifs par sa formation initiale et/ou son expérience professionnelle sera un plus.
Missions
Le poste de maître-assistant associé comporte une mission d’enseignement et une mission de recherche.
Enseignement
La mission d’enseignement consiste à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques dans l’enseignement des mathématiques réalisé en formation initiale du cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM) dans les domaines des méthodes numériques, probabilités et statistiques, science des données, ainsi que des encadrements de projets et de stages. Les enseignements pourront également concerner des formations plus spécialisées de mastère, ou de diplômes nationaux de master notamment à dimension internationale, formation d’ingénieur sous statut salarié, formation doctorale et formation continue. Des enseignements en anglais sont tout à fait possibles.
Recherche
La mission de recherche consiste à développer des travaux en lien avec l’un ou plusieurs de ces domaines : probabilités, statistiques, sciences de données, méta-modélisation pour l’estimation. Il est notamment attendu le développement d’approches en modélisation mathématique pour l’aide à la décision par processus aléatoires discrets ou continus en science des données. Pour les processus de décision et d’optimisation de système dynamique, plusieurs techniques pourraient être envisagées autour de la théorie du contrôle optimal stochastique et des techniques d’optimalité ou de décision liées au renforcement en Machine Learning notamment. Quelques soient les approches, elles devront intégrer la prise en compte de données temporelles – multivariées – qualitatives ou qualitatives et souvent incertaines.
Ces missions se dérouleront dans l’axe SIC du Limos est dédié à l’acquisition des données, la gestion et l’analyse de grandes masses de données, et le développement de techniques de fouille de données et d’apprentissage statistique et automatique, ou dans l’axe MAAD du Limos qui s’intéresse à des modèles statistiques de type méta modélisation utilisant une quantité limitée de données et développés dans les méthodes d’optimisation continue.
La contribution en recherche pourra être faite sous différentes formes : des développements théoriques, des applications et développements de prototype (packages dans différents langages scripts comme R, Matlab, Python…).
Conditions de recrutement
- En application du statut particulier des enseignants de l’institut Mines Télécom (décret n° 2007- 468 du 28 mars 2007 modifié) les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis.
- Ces missions s’exerceront sur le Campus de Saint-Etienne (42) de Mines Saint-Etienne.
- La durée du contrat est un CDD de 12 mois : du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.
- Date de prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2023
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature devront comprendre :
- Une lettre de candidature,
- Un curriculum vitae faisant état des activités d’enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum),
- A la discrétion des candidats, des lettres de recommandation,
- La copie du doctorat (ou PhD),
- La copie d’une pièce d’identité
- Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE le 15 novembre 2022 au plus tard via le lien suivant :
Les candidats retenus pour une audition seront informés dans les meilleurs délais. L’audition aura lieu le 24 novembre 2022 après-midi. Une partie des échanges s’effectuera en anglais.
Pour en savoir plus
Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :
- Responsable de l’axe Modèles et Algorithmes de l’Aide à la Décision (UMR Limos) : Dr. Hab. Rodolphe LE RICHE, Tel : +33 (0)4 77 42 00 23, Email : leriche@emse.fr
- Responsable de l’axe Systèmes d’information et de communication (UMR Limos) : Pr. Engelbert MEPHU NGUIFO, Tel: +33 (0)4 73 40 76 29, E-mail: engelbert.mephu_nguifo@uca.fr
- Directeur de l’Institut Henri Fayol Pr. Olivier Boissier, Tel: +33 (0)4 77 42 66 14, E-mail: olivier.boissier@emse.fr
- Responsable du département GMI : Pr. Mireille Batton-Hubert, Tel: +33 (0)4 77 42 00 93, E-mail: mireille.batton-hubert@emse.fr