Victor Charpenay, Enseignant-chercheur à l’Institut Fayol de Mines Saint-Etienne, membre du laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes (LIMOS) et de l’Institut Mines-Télécom, est invité à la 2e école d’hiver « Data Sharing Winter School » qui se tiendra du 7 au 9 décembre.
Elle est organisée par The International Data Spaces Association (IDSA) en collaboration avec le Fraunhofer Institute for Applied and Integrated Security, l’Institut Mines-Télécom, l’Université d’Oulu ainsi que l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur et le Centre de recherche technique VTT de Finlande.
Victor Charpenay abordera les questions liées à l’interopérabilité sémantique dans le Web des objets et parlera de son intérêt pour concevoir des agents « intelligents » qui peuvent contrôler de manière autonome des systèmes complexes.
Il est à noter que lors de la première édition, Maxime Lefrançois, Enseignant-chercheur à l’Institut Fayol de Mines Saint-Etienne, avait été invité pour parler des modèles standardisés pour le partage de données. Sa présentation intitulée « Contributions to standard ontologies: the W3C/OGC Semantic Sensor Network ontology and the ETSI SmartM2M Smart Applications REFerence ontology » est un prérequis pertinent à celle de Victor Charpenay cette année.