Cette semaine Radio Anthropocène a fait sa rentrée à l’Ecole Urbaine de Lyon, débutant une nouvelle saison de rendez-vous et de podcasts.
A l’heure de cette nouvelle rentrée universitaire, l’émission propose de découvrir les travaux des nouveaux doctorants accueillis par l’Ecole Urbaine de Lyon.
C’est l’occasion de découvrir Quentin Dassibat, doctorant à l’Institut Henri Fayol, qui débute une thèse co-encadrée par Natacha Gondran, enseignante-chercheur en évaluation environnementale au Département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Henri Fayol et déléguée au développement durable de Mines Saint-Etienne et Fabrice Bardet, politologue à l’ENTPE et directeur l’équipe RIVES, composante ENTPE du laboratoire Environnement ville société (EVS).
Les recherches de Quentin Dassibat portent sur « Les limites planétaires et leur application dans un cadre territorial ». Son terrain d’étude est le périmètre Loire Sud dont il ambitionne de définir des seuils de rupture et des indicateurs de pressions environnementales pour mieux aborder localement le concept de limites planétaires.
Ecouter ou réécouter l’émission