La composante Mines Saint-Etienne du laboratoire UMR 5600 Environnement Ville Société recrute un Ingénieur de Recherche en Economie Circulaire et valorisation des déchets plastiques.
Le poste sera rattaché au département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Henri Fayol, département membre du Laboratoire CNRS UMR 5600 Environnement Ville et Société (EVS). Les activités de recherche du département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Fayol s’inscrivent dans la stratégie d’Industrialisation durable des territoires de l’Institut Fayol en apportant les compétences relatives à l’amélioration des performances environnementales, industrielles et économiques des systèmes de production, des organisations et des territoires.
La finalité du projet dans lequel sera impliqué le/a candidat.e est de mettre en commun les forces de l’IMT (IMT Nord Europe, IMT Mines Alès, IMT Albi) pour (1) développer un cadre méthodologique permettant d’accompagner des stratégies d’économie circulaire relatifs à un déchet comprenant notamment l’évaluation de son impact environnemental (2) contribuer au montage d’un projet d’envergure.
Votre mission :
Vous aurez en charge de contribuer au montage d’un projet européen en économie circulaire et valorisation des déchets. Il est proposé de développer ce cadre méthodologique autour du sujet de la valorisation du plastique comme matières premières secondaires pour le génie civil, sur lequel de nombreuses compétences complémentaires ont déjà été identifiées au sein de l’IMT (IMT Nord Europe, IMT Mines Alès, IMT Albi).
Ainsi deux volets (recherche et montage/gestion de projet) constituent la mission :
- Mettre en commun les forces de l’IMT pour développer un cadre méthodologique permettant d’accompagner des stratégies d’économie circulaire relatifs à un déchet comprenant notamment l’évaluation de son impact environnemental.
- Rechercher la bibliographie sur le thème du projet et en faire une synthèse
- Préciser les questionnements en apportant des éléments de réponses au regard de la bibliographie existante sur le sujet
- Mener des enquêtes auprès de chercheurs, d’industriels et d’acteurs territoriaux français et étrangers
- Proposer des premiers éléments de réponses méthodologiques et techniques de la démarche
- Contribution au montage d’un projet d’envergure (nous visons un projet européen)
- Développement d’une dynamique collective et d’un positionnement pour exploiter les synergies entre écoles
- Activation d’un réseau de partenaires potentiels français et étrangers (IMT, industriels, d’acteurs territoriaux)
- Proposition d’un squelette de projet de recherche collaboratifs structurants
Le poste sera basé à Mines Saint Etienne, sous la responsabilité du Pr Valérie Laforest.
Il engage les équipes de la thématique prioritaire de l’IMT EnR2 : Mines Saint-Etienne, IMT Nord-Europe et IMT Mines Alès.
La personne recrutée pourra être amenée faire des séjours dans les différentes équipes impliquées dans le projet. La fréquence et la durée sont à déterminer.
Profil du/de la candidat.e :
Le.a candidat.e devra avoir obtenu au moins un niveau M2 Ingénieur ou Master (docteur accepté) dans généraliste ou dans le domaine du génie de l’environnement, Génie Civil, géographie et aménagement ou tout autre domaine en lien avec le sujet.
Il est préférable qu’il/elle aura des connaissances et compétences en économie circulaire ou en écologie industrielle et territoriale.
Le.a candidat.e doit avoir un niveau de français suffisant pour pouvoir réaliser des enquêtes auprès de chercheurs, d’industriels et d’acteurs territoriaux.
Modalités de candidature et informations complémentaires :
Le poste est à pourvoir avant la fin de l’année.