Institut Fayol – Mines St Etienne

Nos plateformes

 

IT’m Factory

Infrastructure informatique & objets communicants pour l’optimisation des systèmes de production dans une approche de flexibilité et d’éco-responsabilité.

Cette plateforme a pour ambition de contextualiser la transformation de l’entreprise, depuis les aspects stratégiques et tactiques (l’entreprise dans son territoire, la structuration de l’entreprise, les produits/process) jusqu’aux aspects opérationnels (Excellence Opérationnelle). Elle est un outil de formation à destination de tous nos élèves diplômés par l’EMSE et aussi un outil de sensibilisation des PME/PMI et ETI à la transition industrielle. C’est également un lieu de démonstration de nos activités de recherche dans le domaine de l’usine numérique qui inclut l’apport des 4 départements.

Télécharger la plaquette

Territoire

Permet de simuler  l’évolution d’un objet  spatio-temporel Aide à analyser le résultat Visualise à la fois l’évolution de l’objet d’étude et  des indicateurs choisis.

Trouver les bonnes politiques de gestion durable des ressources territoriales nécessite des outils d’aide à la décision permettant de prendre en compte les dynamiques des territoires considérés et d’ajuster les paramètres des stratégies collectives de régulation.

De tels outils doivent pouvoir s’adapter à l’hétérogénéité des domaines concernés en permettant l’élaboration dynamique d’une chaîne de traitement allant du recueil de données à la visualisation de l’espace des alternatives. Dans ce cadre, la plateforme Territoire a pour objectif de servir de support à la fois technique et promotionnel des travaux de l’institut Henri Fayol concernant la gestion durable des territoires. De nouveaux outils d’aide à la décision comme la cartographie des potentiels énergétiques des territoires, ou la logistique urbaine pourront être développés à partir  des services et des données proposés par la plateforme.

Innovation collaborative

Etre un système d’information pour les systèmes d’innovation (avec indicateurs DD/RSE)Etre un acteur du web 2.0 : ontologies de l’innovation, web sémantique Etre un outil d’analyse de l’innovation (traces)

La plateforme se présente comme un système d’information pour les systèmes d’innovation, indépendamment des échelles (locale, nationale, internationale).

Elle poursuit trois objectifs :

  • être un système d’information pertinent pour les systèmes d’innovation, incluant des indicateurs liés au développement durable / à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • être une plateforme collaborative et participative pour le partage, la production et l’échange d’informations liées à l’innovation (politiques de confiance, recommandations, communautés virtuelles, crowdsourcing, innovation ouverte) jouer le rôle d’un acteur du web participatif (ontologies de l’innovation, web sémantique)
  • servir d’outil d’analyse de l’innovation, notamment par l’étude des traces laissées par les usagers de la plateforme, par la fouille et le croisement des informations échangées et produites tout en respectant la privacy.