Institut Fayol – Mines St Etienne

Formation à Namur : Cit’In Crise se déploie en Wallonie

Développé par Mines Saint-Étienne, IMT Mines Alès, et Les Petits Débrouillards du Gard, Cit’In Crise sensibilise les élus, gestionnaires territoriaux, acteurs de terrain, scolaires et citoyens aux mécanismes décisionnels en situation d’urgence en leur faisant vivre « une heure de gestion de crise ». Cit’In Crise permet de placer les participants face à des défis réalistes, où ils doivent notamment coordonner efficacement leurs actions sur une commune fictive confrontée à un aléa inondation. Cit’In crise amène ainsi les participants à réfléchir sur leur propre rôle lors d’une crise inondation, et modifie leur perception de l’importance de la gestion de crise.

Après deux premières versions l’une sur le fleuve Rhône (crue fluviale), l’autre sur la Garonne (crue fluvio-maritime) Cit’In crise s’est « exporté » dans un contexte réglementaire, administratif complétement différent. En effet, les 26 et 27 novembre 2024, le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX) de la Région wallonne, situé à Namur, a accueilli une formation intensive pour ses futurs animateurs et animatrices. Cet événement marque l’aboutissement d’une collaboration de plus d’un an, consacrée à l’adaptation de Cit’In Crise au contexte spécifique de la gestion des crises en Wallonie.

Le CORTEX joue un rôle central dans la gestion des risques en Région wallonne. Il coordonne les efforts de prévention, de gestion de crise et de rétablissement post-crise en collaboration avec les autorités régionales, locales, et les acteurs de terrain. L’intégration de Cit’In Crise, un outil immersif et interactif, s’inscrit dans cette dynamique en permettant une sensibilisation innovante et pratique du grand public, des élus. L’adaptation de Cit’In Crise au contexte wallon renforce les capacités du CORTEX à faire face aux enjeux spécifiques de la région. En combinant expertise locale et outils innovants, cette initiative vise à mieux préparer les acteurs régionaux à gérer des situations critiques et à bâtir une résilience collective.

Avec une équipe désormais formée et prête à intervenir, le CORTEX franchit une nouvelle étape dans sa mission de protection et de sensibilisation en Wallonie. Nous lui souhaitons un plein succès dans cette démarche ambitieuse.

#EVS

Commentaires Clos.