L’École des Mines de Saint-Étienne a organisé la 4ème édition de l’école d’été « AI Technologies for Industry 4.0 », du 22 au 26 juillet 2024. Promu par l’Institut Henri Fayol en partenariat avec des universités étrangères, l’événement a été organisé dans le but d’enseigner l’utilisation des technologies et des modèles d’IA afin de relever les défis de l’expansion de l’automatisation des tâches cognitives en vue de développer l’industrie du futur. Le programme a été planifié autour de problèmes industriels concrets articulés autour de cas pratiques. En particulier, l’intégration et la coordination des différents ateliers existants dans une usine pour réguler la fabrication des produits en tenant compte des changements possibles qui pourraient affecter le fonctionnement de la chaîne de production et les aspects de confiance du processus de fabrication.
Cette année, la moitié des cours ont été donnés par des chercheurs industriels, afin de stimuler les échanges entre les milieux universitaire et industriel et de donner aux participants une perspective plus appliquée des technologies de l’IA. Le public cible de l’école d’été était constitué d’étudiants en master et en doctorat, ainsi que les professeurs et les chercheurs (15 participants à Saint-Étienne et 11 participants en ligne).
L’événement a accueilli des conférences sur l’IA et des exercices pratiques consacrés à l’application technologique, couvrant divers aspects de l’utilisation de l’IA dans l’industrie, avec un accent particulier sur le Web des objets, les graphes de connaissances, les systèmes multi-agents et une IA digne de confiance et responsable.
L’école d’été a également été le théâtre d’un hackathon conçu comme étant un exercice de mise en pratique, basé sur les fondements théoriques, enseignés dans les conférences qui se sont succédées pendant ces journées. Après la fin des travaux, les participants ont été invités à continuer à proposer des solutions aux problèmes soulevés et à soumettre leurs travaux dans des conférences.
L’école d’été est le résultat d’efforts conjoints entre l’École de Mines de Saint-Étienne (France), l’Université de São Paulo (Brésil), Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), l’Universitatea Politehnica din Bucuresti (Roumanie), l’Universität St. Gallen (Suisse) et la Technische Universität München (Allemagne). Elle a été soutenue par le German-French academy for the industry of the future (GFA), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), et l’Institut Mines-Télécom (IMT). L’événement fait partie du projet NAIMAN (Normative Artificial Intelligence for Regulating Manufacturing), du programme ANR/FAPESP.