Ces 10 et 11 octobre s’est tenue un séminaire d’avancement du projet D-TechnoSS (D-TECHNOSS-ANR-20-CE10-0006) dans les locaux de l’UMR 5600 EVS, à Lyon.
Les points abordés lors de ces deux journées concernent l’avancement des travaux de recherche sur les modèles de consommation des consommateurs (Pr Laure Lavoratta de l’U. Paris Nanterre) et l’avancement des travaux de thèse de Mélissa Escobar (MSE/EVS) dirigée par Valérie Laforest, Jenny Faucheu (SMS) et Nadège Troussier (Ecole des Arts et métiers) sur la conception en soutenabilité forte DfSoSy.
Valérie Laforest a également présenté les résultats des travaux de stage de master 2 de Clothilde Gagne. Ils concernent la mise en application de la méthode de conception en soutenabilité forte (DfSoSy) à une problématique alimentaire d’un éco-hameau (OASIS du coq à l’âme à Celettes).
En outre, ce séminaire a permis la finalisation de la rédaction d’un article scientifique sur le positionnement du projet. Cet article sera soumis pour publication en novembre 2023.
Un grand merci à tous les participants pour ces journées riches en échanges :
– GEO/EVS/Fayol : Dr Valérie Laforest (responsable Mines Saint-Etienne du projet), Pr Natacha Gondran, Mélissa Escobar (doctorante)
– SMS/LGF : Pr Jenny Faucheu
– ENSAM Chambery : Pr Tatiana Reyes
– UTT : IR Luis-Miguel Lopez Santiago, Serge Rhomer
– Université Paris Nanterre : Pr laure Lavoratta
La prochaine réunion en présentiel est prévue pour avril 2024 à l’UTT (Université Technologique de Troyes) coordinateur du projet.