La Rotonde (Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Mines Saint-Etienne) lance l’initiative « Sciences en tous genres » dont l’objectif est de présenter autrement certains métiers scientifiques aux collégiennes (3e) et lycéennes, pour ouvrir leurs horizons de formation, faire entrer d’autres possibles dans leur imaginaire professionnel mais aussi pour faciliter leur prise de parole.
La première matinée de rencontres entre des collégiennes, lycéennes et femmes scientifiques se tiendra le 3 février.
Au programme, deux temps de rencontre et d’échange avec des femmes scientifiques : chercheuses, ingénieures de recherche, techniciennes de labo, informaticiennes. Seront présentes à ce premier rendez-vous : Isabelle Vauglin, astrophysicienne, présidente de Femmes et Sciences (partenaire de l’initiative de La Rotonde), Clémence Perronnet, sociologue spécialiste des questions de genre, ainsi que les 15 Marraines de l’Ecole des Mines.
Il est à noter, parmi les Marraines de l’Ecole des Mines, la forte mobilisation de l’Institut Fayol avec Nadine Dubruc, Valérie Laforest, Nurten Messalti, Michelle Mongo et Sophie Peillon.
Conçu et encadré par La Rotonde, « Sciences en tous genres » permettra par ailleurs aux collégiennes et lycéennes d’être accompagnées, dans leur parcours, par des étudiants de 1ère année d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (dans le cadre d’un Projet Citoyen).