L’Institut Mines‐Télécom (IMT) et elm.leblanc lancent la Chaire industrielle CORENSTOCK – Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage – cofinancée à parts égales par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et elm.leblanc.
La Chaire industrielle CORENSTOCK est l’aboutissement d’un partenariat de longue date entre elm.leblanc, et l’IMT, tous les deux très engagés dans l’industrie du futur. Ici, il s’agit d’aller au‐delà d’une innovation technologique en déployant une approche systémique.
L’objectif de CORENSTOCK est de créer d’ici 4 ans un concept disruptif d’élément de stockage d’eau chaude sanitaire du futur, qui soit plus performant d’un point de vue énergétique, moins coûteux en matières premières, recyclable, auto‐adaptatif et intelligent en fonction des besoins de l’utilisateur final et dont la durabilité est assurée via un contrôle en continu. Ce projet d’ampleur répond aux enjeux stratégiques que tout industriel doit relever : innover de manière responsable en prenant en compte, dès la phase de conception, le contexte d’utilisation du produit pour s’adapter à son utilisateur, tout en anticipant la fin de son cycle de vie dans une approche d’économie circulaire.
Au sein de Mines Saint‐Etienne, la Chaire CORENSTOCK est portée par Prof. Xavier Boucher, Institut Fayol, Directeur Opérationnel de la Chaire, UMR CNRS LIMOS. Au sein de l’IMT la Chaire est développée en collaboration avec Mines Douai, avec Mylène Lagardère, Titulaire‐Coordinatrice de la Chaire.